Allergies du chien : symptômes et traitement
Tout comme l’homme, les chiens sont victimes d’allergies qui peuvent être plus ou moins graves avec des causes diverses. Bien souvent, les chiens atteints d’une allergie sont sujets à une grande gêne à cause des démangeaisons et des autres symptômes dérangeants. Ces symptômes chez les chiens varient en fonction de l’agent déclencheur.
Il est à noter que les chiens sont susceptibles de développer plusieurs allergies en même temps. Si certaines allergies sont plutôt inoffensives, d’autres sont bien plus dangereuses. C’est pourquoi il est important d’aller directement consulter un vétérinaire en cas d’apparition de symptômes. Découvrez quels sont les signes qui doivent vous alerter et comment les soulager efficacement.
Les différents types d’allergie chez le chien
L’allergie alimentaire
Elle se déclenche à la suite d’une substance ingérée qui contient l’élément allergène. La nature de cet élément ne peut être identifiée qu’après une série d’étapes de vérification notamment le régime d’éviction et le test de réactivité. De plus, les allergies alimentaires peuvent être déclenchées par des aliments que votre chien a déjà mangés auparavant. Cette allergie peut se manifester à la fois par des réactions digestives (diarrhée, vomissement…) et des réactions cutanées (chute de poils, démangeaisons…).
L’allergie atopique
S’accompagnant de réactions cutanées, l’atopie se définit comme une allergie aux substances inhalées ou pneumallergènes. Par conséquent, elle se déclenche après l’inspiration d’un allergène comme le pollen, la poussière, etc. Chez le chien atteint de cette allergie atopique, vous pouvez constater des démangeaisons faciales et podales. Par ailleurs, avant de choisir votre chien, faites de petites recherches, car certaines races sont prédisposées à ce type d’allergie.
La dermatite ou allergie due aux piqûres de puces
La dermatite est la plus fréquente de toutes les allergies qui touchent les chiens. Elle résulte d’une piqûre de puces qui créent des démangeaisons marquées par des lésions conséquentes. Ces dernières sont souvent localisées sur la zone dorso-lombaire. La dermatite peut toucher toutes les races de chien et apparaît fréquemment à la fin de l’été.
L’allergie de contact
Ce dernier type d’allergie peut se traduire plus communément par une sensibilité de la peau de votre chien. Elle ne se pose pas vraiment comme une allergie spécifique, mais elle se présente comme une réaction allergique au sens large. En d’autres mots, l’allergie de contact est une sensibilité de votre chien pour certains produits, certaines particules ou certaines matières.
Les allergies chez le chiot
Bien que chez les humains, les allergies peuvent apparaître très tôt, chez les chiens, cette affection est plutôt rare chez les chiots. La mise en place de la pathologie se fait au fur et à mesure que votre chien est exposé au contact de l’allergène. Il faut donc du temps pour que l’allergie se déclenche chez le chien. C’est pourquoi un chiot risque moins d’attraper une allergie. Néanmoins, vous devez rester vigilant. Dans cette optique, votre animal de compagnie peut devenir allergique du jour au lendemain à une substance dont il est déjà familier.
Traitement des allergies chez le chien
L’allergie se traduit par une réaction excessive effectuée par le système immunitaire à l’encontre de l’agent allergène. Par conséquent, il est primordial d’éliminer ce que votre chien ne supporte pas.
Dans le cas de l’allergie de contact et de l’allergie due aux piqûres de puces, vous pouvez facilement trouver l’élément responsable.
Pour les puces, assurez-vous d’offrir une bonne hygiène à votre chien en utilisant des produits anti-puce et en lui offrant des bains réguliers.
Par rapport à l’allergie de contact, choisissez uniquement les produits adaptés aux peaux sensibles lorsqu’il s’agit de votre chien. Dans les deux cas, effectuez un nettoyage quotidien de la maison et de toutes les affaires de votre petit toutou.
Cependant, lorsqu’il s’agit de l’allergie alimentaire et l’atopie, les choses se corsent un peu. Pour découvrir et éviter le contact avec les éléments responsables de l’allergie, vous devez uniquement vous fier aux recommandations du vétérinaire.
Dans le cas de l’allergie alimentaire, préparez-vous à un changement de régime pendant au moins les 12 prochaines semaines à venir. Avec l’avancée des recherches, retrouvez également aujourd’hui un traitement par vaccination allergénique. Ce dernier consiste à ce que vous administriez la substance responsable de l’allergie à votre chien via un vaccin ou un spray dans la bouche. La concentration d’agents allergènes dans ces vaccins augmentera avec le temps afin de diminuer progressivement la sensibilité du système immunitaire.
Maintenant, vous pouvez avoir une petite idée des différentes réactions allergiques qui peuvent se présenter chez le chien. Toutefois, ces traitements sont uniquement à titre indicatif. Si vous remarquez des symptômes d’allergie chez votre animal de compagnie, consultez toujours son vétérinaire avant d’entreprendre des soins.